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Ghislain Vachon Planificateur Financier représentant autonome

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ACCÈS À VOTRE PORTEFEUILLE D’INVESTISSEMENT

Cliquez sur le lien ci-dessous accès à votre portefeuille

https://www.sfl-invest.ca/iconnect/u/login.page

Vous voulez vérifier si votre conseiller est bien inscrit à l’AMF Autorité des Marchés Financiers

 https://lautorite.qc.ca/grand-public/registres/registre-des-entreprises-et-des-individus-autorises-a-exercer/ 

Retraite Québec

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/services_en_ligne/regime_rentes_quebec/Pages/regime_rentes_quebec.aspx 

Pension vieillesse Canada

 https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/aines.html?utm_source=google&utm_medium=sem&utm_campaign=seniors2018-2019&utm_content=cpp3 

IQPF Institut québécois de planification financière (lien web)

https://www.iqpf.org/services-au-public

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http://bulletin.actualisbulletin.ca/2524

Vous voulez avoir plus d’informations sur SFL Gestion de Patrimoine Partenaire de Desjardins

Voici le lien web SFL


https://www.sfl.ca/?province=QC


Se lancer en affaires, mais pas dans le vide ! Entreprises & Professionnels

L’expression « Se lancer en affaires » sous-entend qu’il faut un certain courage pour devenir entrepreneur et fonder sa propre entreprise. Mais comme dans tout projet, la préparation est essentielle pour bien maîtriser votre saut et anticiper les obstacles.


Voici les éléments à considérer avant de prendre votre élan


  1. Rédiger un plan d’affaires
    C’est clair, vous voulez vous lancer. Mais savez-vous comment y parvenir et où vous désirez arriver? Le plan d’affaires est votre carte routière. Il détaille votre offre de produits et services, votre structure organisationnelle, vos prévisions financières et le plan marketing que vous mettrez en place pour atteindre vos objectifs de vente.
  2. Choisir son entourage professionnel
    Les entrepreneurs qui ont du succès ont tous une chose en commun : ils sont bien entourés. Dès la création de votre entreprise, mettez en place votre réseau de professionnels, dont un mentor, un conseiller financier, un comptable, un fiscaliste, un avocat, un notaire, un expert en marketing, un formateur, etc. Ces experts auront des compétences complémentaires aux vôtres, vous serviront de filet de sécurité et vous conseilleront.
  3. Déterminer la forme juridique de l’entreprise
    Le choix d’une forme juridique est propre à chaque entreprise, selon ses objectifs de croissance. Il faut tenir compte de l’incidence de ce choix sur vos obligations fiscales. Voici les différentes formes juridiques possibles lors du démarrage d’une entreprise :
    • Entreprise individuelle (ou travailleur autonome)
    • Société en nom collectif
    • Société en commandite
    • Société par actions constituée au Québec (ou compagnie)
    • Société par actions constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (ou compagnie)
    • Coopérative
    • Organisme à but non lucratif (ou association personnifiée)
    • Entreprise non constituée au Québec
    • Pour obtenir plus de détails, consultez le site d’Entreprises Québec.

  1. Obtenir du financement
    Selon un récent sondage, 58,1 % des nouveaux entrepreneurs considèrent que le financement est un obstacle1. Par où commencer? Définissez d’abord vos besoins en matière de financement à court, à moyen et à long terme et déterminez à quoi servira le financement obtenu. Ensuite, choisissez le type de financement que vous privilégierez. Outre les institutions financières, vous pouvez obtenir du financement auprès de certains organismes d’aide au démarrage, d’incubateurs, d’accélérateurs d’entreprises, de même qu’auprès de fonds gouvernementaux de développement.
    1Indice entrepreneurial québécois 2016 du Réseau M.
  2. Composer avec un revenu fluctuant
    En démarrage, la stabilité des revenus ne sera peut-être pas au rendez-vous. Même si vous adoptez une pratique de facturation optimale, vous n’aurez pas toujours le contrôle sur les entrées d’argent. Pas de panique! Pour traverser les périodes plus difficiles, constituez-vous un fonds de réserve, suivez votre budget de façon rigoureuse et reportez les grosses dépenses à plus tard.
  3. Se protéger
    Pour éviter de vous retrouver dans une situation de précarité, assurez-vous d’être bien protégé. Consultez votre conseiller financier pour qu’il vous propose des assurances qui répondront à vos besoins et à ceux de votre entreprise : assurances vie, invalidité, maladies, prêt, marge de crédit, etc.
  4. Penser à l’avenir
    Envisagez déjà l’avenir de votre entreprise afin de vous y préparer. La retraite, la succession et la planification de la relève devraient faire partie de votre plan d’affaires dès le départ. Plus vous aurez une vision stratégique à long terme, meilleures seront vos chances de minimiser les répercussions lorsque vous rencontrerez des obstacles.

Bon lancement et bon succès!

Sources utilisées pour la rédaction de cet article : Infolettre Actualis, Les 10 travaux du futur entrepreneur, 2016, SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière. Entreprises Québec, Revenu Québec, Indice entrepreneurial de la Fondation de l’entrepreneurship.

ENTREPRISES & PROFESSIONNELS

Un partenariat profitable pour vos affaires

Vous êtes travailleur autonome, propriétaire d’entreprise ou actionnaire ?  Je possède une expertise dans le monde financier et le milieu des affaires qu’elle peut mettre à profit pour votre entreprise. En me confiant votre planification, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de vos finances, ce qui favorisera votre croissance. Il n’y a pas de limites à votre réussite.

Les étapes à suivre pour avoir une vision globale de votre patrimoine

Diagnostic et élaboration d’un plan financier


Pour réaliser votre indépendance financière


  • Identifier vos objectifs personnels, familiaux et professionnels
  • Mettre en place des stratégies fiscales
  • Harmoniser vos documents légaux selon vos objectifs
  • Réviser votre stratégie d’investissement
  • Projeter dans le temps la valeur de votre capital


Planification de la continuité


Pour assurer la pérennité de vos projets d’affaires


  • Établir un conseil de famille
  • Identifier les acteurs clés de votre entreprise et planifier leur intégration
  • Proposer un plan de partenariat reposant sur vos valeurs
  • Financer l’acquisition ou la vente de votre entreprise
  • Prévoir un plan en cas de maladie ou de décès

Protection et transmission


Pour donner un sens à votre patrimoine


  • Réviser vos documents légaux
  • Connaître les impacts fiscaux d’un transfert d’entreprise
  • Utiliser des stratégies fiscales créatives et personnalisées
  • Transmettre l’intégralité de votre patrimoine à la relève
  • Établir une stratégie de don planifié


Produits et services


Planification


  • Élaboration d’un plan financier
  • Planification financière, fiscale et de la retraite
  • Planification/ identification de la relève
  • Démystification des différents types de sociétés par actions


Investissement


  • Stratégie d’investissement
  • Gestion de votre portefeuille


Financement


  • Acquisition/vente
  • Financement collatéral


Convention


  • Entre actionnaires
  • De retraite
  • De personnes clés


Protection


  • Stratégie de protection du patrimoine
  • Régime exécutif de santé (RES)
  • Assurance collective et complémentaire
  • Assurance vie, santé, invalidité, maladies graves et frais généraux


Retraite


  • Analyse des besoins de retraite/de l’autonomie financière
  • Transfert intergénérationnel
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • Régime de retraite individuelle (RRI) et autres

Préparez votre rencontre

Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre rencontre :


  • Prévoir une plage horaire d’au moins 60 minutes lors de la première rencontre;
  • Rassembler l’information sur la situation financière de votre entreprise (états financiers, protection d’assurances, conventions, etc.);
  • Communiquer vos besoins, objectifs et l’investissement que vous êtes prêt à faire;
  • Partager votre expérience en matière de planification, de placements et d’assurances;
  • S’informer sur les frais de gestion;
  • Déterminer la fréquence de vos rencontres.

Grâce à ces renseignements, je serais en mesure de vous proposer des stratégies personnalisées.


A NOTER QU'AU FIL DE MA CARRIÈRE, UN FAIT QUE J'AI NOTÉ LES GENS D'AFFAIRE S'ENTOURENT DE PROFESSIONNEL, COMPTABLE, FISCALISTE, NOTAIRE, AVOCAT & PLANIFICATEUR FINANCIER,  LE PLUS DIFFICILE S'EST QUE TOUT CES PROFESSIONNELLES SE PARLENT ENTRE EUX POUR SYNCHRONISER LES STRATÉGIES A METTRE A PLACE POUR AMÉLIORER LA SITUATION DE LEUR CLIENT, CAR TROP SOUVENT LES PROFESSIONNELLES TRAVAILLENT SEUL DE LEUR COTÉ SANS TROP SAVOIR CE QUE LEUR CLIENT FAIT AVEC LES AUTRES PROFESSIONNELLES QUI TRAVAILLENT POUR LUI.  SOUVENT J'AI APPRIS QUE JE DOIS INTERVENIR POUR RENCONTRER TOUT LES INTERVENANTS POUR MAXIMISER LES SOLUTIONS POUR MON CLIENT.  

PATRIMOINE = METTRE EN PLACE DES STRATÉGIES POUR VOS PROCHES + ACTION (AGIR)

ÉDUCATION FINANCIÈRE

IL FAUT DEMANDÉ DES QUESTIONS POUR AVOIR DES RÉPONSES, VOUS NE DEVEZ PAS VOUS SENTIR MAL A L'AISE DE DEMANDER, NE PAS SAVOIR, C'EST TOUT A FAIT NORMAL DE NE PAS TOUT CONNAITRE, CHACUN SON MÉTIER ! 

QUAND J'ÉTAIS PLUS ACTIF A LA RADIO ET TÉLÉVISION

LES GENS ME DISAIENT ON NE COMPREND PAS TOUJOURS TOUT CE QUE VOUS DITES, MAIS ON AIME VOUS ENTENDRE CAR LES SUJETS QUE VOUS PARLEZ ON NE LES ENTEND PAS SOUVENT ET VOTRE APPROCHE EST DIFFÉRENTE, CA NOUS FAIT VOIR LES CHOSES D'UNE FAÇON DIFFÉRENTES ET NOUS INCITE À PASSER À L'ACTION DE S'OCCUPER DE NOS FINANCES.  


D'ENTENDRE CELA ÉTAIT MA VRAI RÉCOMPENSE, MON BUT ÉTAIT ATTEINT. 


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